Soins conservateurs Clamart

Endodontie

L’endodontie est la discipline qui traite les racines malades et les infections qui en découlent. C’est un exercice minutieux qui nécessite une imagerie 3D pour le diagnostique puis un microscope opératoire pendant le soins.

L’endodontie peut être séparée en trois techniques

> Traitement initial de « dévitalisation »

> Retraitement d’une dent déjà dévitalisée et infectée

> Endodontie chirurgicale, qui consiste à éliminer par voie chirurgicale une partie de la racine infectée

La chirurgie endodontique

La Micro Chirurgie Endodontique consiste à éliminer le problème inflammatoire et/ou infectieux sans repasser par l’intérieur de la dent, en intervenant directement à l’extrémité de la racine concernée par voie chirurgicale. Elle peut également être utile en complément du retraitement canalaire lorsque ce dernier n’a pas pu résoudre complètement le problème infectieux existant.

Nous pouvons également avoir recours à la chirurgie endodontique dans les cas où la thérapie canalaire ne permet pas d’éliminer l’inflammation ou l’infection dans l’os au pourtour du bout de la racine dentaire.

La chirurgie endodontique apporte une solution élégante car le tenon et les éléments prothétiques peuvent être conservés.

Pronostic de la chirurgie endodontique

Nous pouvons par conséquent considérer aujourd’hui que le retraitement endodontique et la chirurgie, lorsqu’ils sont tous deux réalisés dans les meilleures conditions, ont des taux de succès comparables.

Les critères de succès en endodontie conventionnelle et chirurgicale ont été décrits par Friedman, dans une étude prospective de référence. Le taux de succès d’un retraitement endodontique atteint 93 %. Il est intéressant de noter que la présence de complexités lors du retraitement va faire chuter le taux de succès à 50 %. Le taux de succès d’une chirurgie endodontique atteint 91 %

Le traitement endodontique

Un traitement de canal est nécessaire lorsque le nerf d’une dent est affecté par une carie ou une infection. Afin de préserver la dent, la pulpe (tissu vivant à l’intérieur de la dent), les nerfs, les bactéries, et toute carie sont supprimés et la cavité qui en résulte est remplie d’un matériau dentaire médicamenteux spécial qui restaure complètement la fonction de la dent.

Un traitement de canal sur une dent compromise est le traitement de choix pour préserver une dent qui, autrement, mourrait et serait extraite. Certains patients croient que l’extraction d’une dent qui a des problèmes est la solution idéale, mais en réalité une extraction dentaire sera finalement plus coûteuse et occasionnera d’importants problèmes aux dents adjacentes.

Le traitement de canal est réalisé avec succès et dure habituellement toute la vie, même si à l’occasion, la dent doit être extraite en raison de nouvelles infections.

Les signes et symptômes d’un traitement de canal

Motifs d’un traitement de canal

Retour haut de page