Centre dentaire et ophtalmologique de Clamart

Le glaucome

Qu'est ce que le glaucome

Le glaucome est une pathologie chronique causée par la destruction progressive des fibres du nerf optique sous l’influence de différents facteurs dont le plus fréquent est une élévation anormale de la pression intraoculaire.

Le glaucome touche environ 1% de la population âgée de plus de 40 ans.

Les symptômes

Le glaucome entraîne une diminution progressive du champ de vision, en commençant par la périphérie pour finir par le centre, ce qui explique que l’acuité visuelle est longtemps conservée à 10/10.

Cependant, lorsque l’acuité visuelle diminue, cela veut habituellement dire qu’une bonne partie du champ de vision a disparu, les patients ont alors l’impression de voir « à travers un tuyau ».

Les traitements

Il n’existe pas de traitement qui régénère le nerf optique. C’est pourquoi il faut détecter le glaucome le plus tôt possible. Les traitements visent alors à arrêter ou à ralentir l’altération du nerf optique.

L’ophtalmologiste va faire baisser votre pression intraoculaire par des collyres, parfois du laser, voire une intervention chirurgicale.

Il est également recommandé de ne pas prendre de produits toxiques pour le nerf optique comme l’alcool et le tabac et de faire contrôler les facteurs de risques vasculaires par votre médecin traitant.

Retour haut de page